Activités de saison, en classe avec les tablettes (et sans !) …
– cartes de voeux
– « Roule Galette » (ehhhhh ouiiii !)
– cinéma
– et musée
1. Se souhaiter une belle année pour bien commencer 2013.
Les élèves ont créé chacun une carte pour leurs parents … ou plutôt 2 !
L’une en papier (qu’ils ont décorée, écrite, signée, que nous avons mise sous enveloppe, nous avons écrit l’adresse, sommes allés à la Poste juste à côté pour acheter plus coller les timbres et ils ont eu le plaisir de la recevoir à la maison !) et l’autre, numérique, créée sur iPad et envoyée par mail aux familles – le soir en quittant l’école dès le réseau retrouvé !! 😉 –
Kidschool Greeting Cards : mes premières cartes de vœux à construire
Compétences visées :
- dans le domaine « s’approprier le langage » – découvrir l’écrit : reproduire un modèle, aligner les lettres, écrire de gauche à droite, se repérer dans l’espace de la page, « gérer » cet espace, connaître et nommer des lettres de l’alphabet, distinguer lettres et chiffres, signer et approcher une fonction de l’écrit : communiquer.
- dans le domaine des TICE : se servir de l’application de manière autonome et collaborer avec ses camarades : identifier l’icône et son emplacement, repérer les fonctions : alphabet, chiffres, décors, agrandir, rétrécir, enregistrer …
2. Projet galette et couronnes des rois :
- la structure chronologique du récit en travaillant sur l’oral, raconter : dire avec ses propres mots le conte (bien connu) en s’enregistrant par binômes, en autonomie mais aussi en collaboration, avec BookCreator, nous continuons de constituer notre bibliothèque sonore. Ils enregistrent pour les élèves moins à l’aise à l’oral.
Ils se motivent, s’encouragent. Des livres à 2, 4 ou 6 voix, les uns prenant la suite des autres là où l’histoire en était resté.
Certains ont ré-enregistré sur des pages déjà racontées, l’occasion à nouveau de discuter les résultats obtenus.
Certains ont supprimé l’image, l’occasion de montrer comment insérer, choisir cette image et pas celle-ci.
Des « erreurs » naissent des réussites et des découvertes …
Ces livres sont partagés en grand groupe, grâce à notre nouvelle installation (vidéo-projecteur relié à l’iPad) et commentés, discutés, mis en commun : « ah tu as dit … ça mais il faut dire comme ci … êtes-vous d’accord ? pourquoi ? » Les séances de langage autour des livres numériques créés sont riches : comparer, corriger, argumenter …
De très belles réussites, de belles découvertes au moment de la mise en commun et l’occasion d’entendre les « petits parleurs » (plus timides) qui osent parler en groupe restreint (sans l’adulte !) ! Victoire ! -
- se préparer à apprendre à lire : associer deux images identiques.
Dans cet imagier sonore créé avec Tapikeo HD, il s’agit d’associer un mot et un dessin (où est écrit le mot !). Les élèves peu francophones peuvent entendre à nouveau ce vocabulaire en autonomie lors du jeu. L’élève doit déplacer l’image vers celle qui lui correspond, il peut également se contenter du mode « écoute » … La différenciation est au cœur des projets. - se préparer à apprendre à écrire, s’exprimer par le dessin et construire :
et avec du papier, des ciseaux, de la colle !
Ils s’entraînent aussi sur les ardoises blanches et avec les lettres magnétiques mobiles.
Il s’agit pour moi de multiplier les entrées, de susciter le désir d’écrire.
Et la découverte fortuite d’écriture avec un outil large sur l’iPad nous a donné envie (et l’idée !!) d’écrire aussi avec de VRAIS pinceaux et de la VRAIE gouache : nous avons observé les traces laissées par les poils des pinceaux de diverses tailles.
« Alors … quel mot a écrit cet enfant ? est-ce qu’il l’a écrit correctement ? vérifions avec notre « dictionnaire » (cartes images plastifiées) », de quelle couleur est le L ? (etc) : des séances de langage très riches après les activités sur la tablette.
Les élèves commencent à écrire des phrases.
Ils ont construit plusieurs maisons du vieux et de la vielle :
ici Jeujura en bois mais aussi légos, clipos, jeu en bois de couleurs … - pour se familiariser avec la structure du conte, le vocabulaire, les élèves ont pu écouter des versions animées du conte dans l’application vidéo : ils peuvent ainsi comparer les versions et construire ainsi une attitude de réflexion et non de consommation passive d’images. Nous « discutons » ces versions. Je leur ai proposé aussi une version « son » (sans image) qui permet de feuilleter le livre (papier, oui oui) en écoutant l’histoire !
- dans l’application « musique« , ils écoutent les chansons apprises (j’aime la galette, je suis la galette …) et chantent en playback !
Mobile, léger, nous emmenons l’iPad en séance de danse parce que la chaîne stéréo fonctionne mal ! Danser les livres et les tableaux vus au musée (ci-après). - Enfin, nous avons cuisiné une galette : les photos des étapes de la recette sont dans les albums photos, un nouveau support de langage disponible au besoin, sans impressions coûteuses et nombreuses. Fonction de mémoire de la vie de la classe et supports de langage précieux.
Nous créerons un imagier sonore consacré à une recette de cuisine.
En aide personnalisée (langage), nous en avons créé un consacré à la motricité (nommer le matériel et les règles des jeux collectifs) partager avec la classe entière le lendemain : valorisation !
3. Inscrits au dispositif « mon premier cinéma », (Enfances au cinéma) nous pouvons revoir des extraits des films vus et travailler des compétences simples liées à l’image animée en soi : entrer dans une culture du cinéma : commencer à aborder des techniques, le gros plan, le rôle de la bande son, de la couleur …
L’avantage apporté par la tablette est que ces extraits sont aisément accessibles à tout moment (pas besoin de transporter la classe entière en salle « télé » pour voir 5 minutes de film …)
Nous disposons de ressources nombreuses, images, son, vidéos, jeux, simplement et légèrement.
4. Au musée :
Nous sommes allés faire une visite libre dans la collection permanente du Centre Georges Pompidou.
- Avant, les enfants ont pu préparer cette sortie en regardant des photos du lieu, les extérieurs = cela contribue à rassurer les petits en maternelle.
Nous avons travaillé sur la structure du bâtiment (objet d’étude en soi et d’étonnement !).
Les élèves ont découvert l’application PompidouKids seul ou en binômes : à tour de rôle, des groupes de 4 sur la même application : on voit des situations d’entraide et d’échanges formidables !
Se familiariser avec des oeuvres d’art présentées au musée de manière ludique (puzzles, mémory, replacer des éléments en penchant l’iPad, mettre en couleurs un tableau …). varier les types d’œuvres : sculptures, tableaux … que nous allons ensuite voir « pour de vrai » ! - pendant la visite, nous sommes allés voir les 3 tableaux de Miro présentés au 5ème étage et avons sorti l’iPad face au tableau !
Puis nous avons vu, parlé, mimé, senti (!) ou aperçu d’autres œuvres. - après, de retour en classe, les photos sont disponibles, nombreuses, les élèves peuvent raconter cette sortie dans un livre numérique sonore :
J’ai aussi acheté (en promotion !) « Mes 10 premiers tableaux » un livre d’art numérique et un album à compter jusqu’à 10. Nous essaierons d’en créer un à notre tour en classe.
Précision importante quant aux photos exploitées ici en arts visuels à l’occasion de cette visite (afin de se contituer une première culture muséale) la possibilité de zoomer est essentielle : agrandir pour nommer, dire, expliquer un détail de l’oeuvre ou tout simplement mieux le voir parce qu’au musée quand on est petits, on peut moins s’approcher du haut du tableau !
Et les élèves jouent avec l’app PompidouKids d’une toute autre manière.
Mais les explorations plastiques (concrètes) seront nombreuses.
Nous avons aussi exploré des documentaires pour enfants sur le centre Georges Pompidou :
Toutes ces activités numériques ou plastiques entrent en résonance pour donner du sens au projet.
Les tablettes en classe ont donc fonctions de mémoire, de support de langage, de jeux, de découvertes et de partage.
Et justement, le partage : une nouveauté dans la classe 4 : les élèves des 3 autres classes de moyenne section se succèdent dans notre classe :
– lundi et vendredi, en aide personnalisée, sur indication de leur enseignante, je prends des groupes de 4 élèves (surtout en numération, de manière ludique), sur 4 séances
– lundi et mardi, à 13h30 (au moment de la sieste des petits, effectif allégé) des groupes de 4 autres élèves = mes élèves de moyenne section sont les tuteurs, ils montrent, partagent ce qu’ils savent … sur les 2 premières des 4 séances pour chaque mini-groupe.
Prochaines pistes : explorer les prises de photos, l’image animée – PuppetPals, iStopMotion et une surprise ! 😉 –
à suivre …
03/02/2013 at 08:56
On rêverait d’avoir les cartes mentales actives. Crois-tu que tu puisse les intégrer ?
Tes expérimentations donnent vraiment envie d’essayer.
03/02/2013 at 09:17
Merci Monique ! Hum j’aimerais aussi générer des interactions à partir de ces cartes qui ne sont que des supports de préparation (donc modestes, vite fait sur l’iPad) mais je vais chercher !!)
03/02/2013 at 09:26
oui ça fait vraiment rêver. bravo.
03/02/2013 at 09:29
Merci mon amie !