En début d’année, en petite section, il est difficile d’enregistrer la voix des enfants : ils n’osent pas parler à la tablette …
Pour contourner cet obstacle, en relation avec nos moments de chorale // éveil musical, nous créons un imagier des instruments de musique effectivement découverts.
Je prends en photo les instruments, je les insère dans une grille (avant l’atelier) *, il s’agira alors en activité de classe d’enregistrer le son qu’ils produisent et peu à peu, leur nom (et donc la voix des élèves …). 😉 (ruse !)
La voix et l’écoute, ce que disent les programmes :
« La voix et l’écoute sont très tôt des moyens de communication et d’expression que les enfants découvrent en jouant avec les sons, en chantant, en bougeant.
Ils inventent des chants et jouent avec leur voix, avec les bruits, avec les rythmes.
Les activités structurées d’écoute affinent l’attention, développent la sensibilité, la discrimination des sons et la mémoire auditive. Les enfants écoutent pour le plaisir, pour reproduire, pour bouger, pour jouer… Ils apprennent à caractériser le timbre, l’intensité, la durée, la hauteur par comparaison et imitation et à qualifier ces caractéristiques. »
Ils recherchent des possibilités sonores nouvelles en utilisant des instruments. Ils maîtrisent peu à peu le rythme et le tempo.
Création avec un groupe de 6 élèves, une seule tablette, chacun enregistre à son tour, patiente, écoute les autres. La tablette circule autour de la table. Les élèves ont les instruments à disposition.
Avec une seule tablette, ils sont plus concentrés, attentifs, j’évite (relativement !) la cacophonie et je me simplifie la tâche pour l’étape d’exportation du contenu créé …
J’exporte sur toutes les tablettes l’imagier créé dans un deuxième temps : il sera alors disponible pour :
– un atelier dirigé d’écoute (8 élèves, une tablette pour chaque binôme), de découverte
– les moments d’Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) lors de moment de langage, 4 ou 5 élèves
– ou les moments d’exploration libre, régulés, deux par deux.
Lors des moments d’exploration libre, les élèves lancent cette application pour réécouter ce que nous avons créé ensemble (imagier de la classe, jeu avec les photos de la classe), c’est pour moi un signe que ces créations ont été intégrées et leur sont « utiles », en tout cas les intéressent …
La classe autour est concernée : « attention ! on enregistre, pas trop de bruit ! »
On peut créer autant d’imagiers que de groupes de 6 – ou 7 – élèves afin qu’aucun élève ne soit exclu de cette création collective.
Pour partager ces imagiers, j’enregistre le contenu de l’iPad en miroir sur mon ordinateur (Reflector) et je créé une petite vidéo que les familles pourront voir / entendre à la maison (je procède de même pour partager ici les contenus de la tablette à vous montrer).
Je complète cette exploration des instruments avec des grilles « ready-made » à télécharger gratuitement dans l’application Tapikeo HD (instruments de musique – sons – et « bruits de la vie ») mais également avec une application spécifique : « découvre les instruments » pour aller plus loin.
La tablette offre alors la possibilité de faire entrer dans la classe beaucoup plus d’instruments que je ne pourrais en apporter … même si rien ne remplace l’expérience réelle, tactile, sonore avec des instruments que l’enfant manipule lui-même.
Nous avons imité l’application achetée, en la personnalisant avec NOS instruments.
Tapikeo HD
Découvre les instruments
sur la page « percevoir, sentir, imaginer, créer »
J’apprends que, remplacée vendredi pour cause de stage de formation, ma remplaçante a apporté un violon !!!
Parfait ! Nous pourrons ré-entendre le violon dès lundi … 🙂 avec la tablette (qui remplacera la remplaçante !)
* Avec des élèves plus grands, on pourra faire insérer les images souhaitées lors de la création de l’imagier.
31/12/2013 at 14:26
C’est très bien d’enseigner les instruments de musique à travers des applications spécialement conçues pour les enfants. C’est une méthode de faire découvrir plusieurs styles de musique aux enfants et leur susciter l’intérêt pour apprendre certains instruments.
Bon courage pour la suite et bonne année 2014!