Il y a des applications qui ne sont pas nécessaires aux élèves à qui nous confions les tablettes. Or, elles sont installées de manière fixe, elles n’apparaissent pas dans les apps à installer / ou pas.

Voici comment faire pour que certaines, pas toutes, n’apparaissent plus à l’écran. Safari, Mail, iTunes, etc.
Je n’arrive pas à supprimer Messages, Contacts, Rappels, Plans, mais ce n’est pas si grave … (si toi lecteur, tu le sais, n’hésite pas !)

photo Il s’agit de les supprimer dans les réglages.

1. Aller dans GÉNÉRAL
IMG_0341
2. Là activer les RESTRICTIONS
– choisir un code pour cela :IMG_0342
3. Depuis là, on peut désactiver certaines apps en poussant le bouton vers la gauche / droite :
IMG_0343

Pour ce qui ne peut être supprimé, on pourra créer un dossier, qui est réservé à l’enseignant en introduisant cette interdiction lors de la présentation du fonctionnement : je choisis de me réserver la première page celle avec la « petite roue » (comme repérage visuel) : les réglages dont on parlait plus haut.
Rappel, pour créer un dossier, appui long sur une app (« tremblement ») et emmener cette app sur une autre que l’on voudra regrouper dans ce dossier. Procéder de même avec les autres applications à déposer dans ce dossier que l’on peut nommer comme on le souhaite.
IMG_0346

IMG_0345

Désactiver la suppression d’apps me semble incontournable. Les élèves ont tendance à faire des appuis longs sur les icônes, qui appellent alors la petite croix trop tentante à tapoter … et ces suppressions « involontaires » laissent l’ensignant bien embêté lorsqu’il gère ses tablettes ! 😉

Dernière recommandation, ne pas hésiter à explorer les réglages : beaucoup de possibilités sont offertes aux utilisateurs pour adapter à son public, à ses élèves, petits ou grands …