L’iPad n’est pas LA priorité pour la rentrée de ces petits enfants d’à peine 3 ans, qui vont pour la première fois à l’école, mais il aide (bien) !
Nouvelle année, nouveaux élèves, nouvelle salle, on recommence ! C’est parti !
Je mise sur leur attirance, leur curiosité pour l’objet, tactile, qui parle, qui fait du bruit, avec lequel ils peuvent interagir sans médiateur (ils ont toujours l’index disponible !). Il faut aussi miser sur les élèves qui ont déjà des tablettes à la maison, qui ont déjà des connaissances et qui peuvent (déjà) guider les autres élèves.
Ils apprennent dans un premier temps :
– à allumer, déverrouiller
– le geste de balayage, à se repérer dans les pages (pas celle de la maîtresse !!!) et le dock (les apps qui ne disparaissent pas quand il change de page) où sont placées les apps vedettes, choisies par la maîtresse
– à se sortir de situation de blocage (en appuyant sur le bouton principal quand tout « tremble » par exemple) pour être autonome.
– à gérer la pression du doigt (ne pas appuyer trop longtemps, appuyer de manière assez vive, rapide, précisément) … pas si simple !
– à oser jouer (eh oui !), oser toucher, oser chercher, oser se tromper, oser ne pas savoir (pas si évident qu’ils aient le droit de toucher le téléphone ou la tablette à la maison), ne pas nier la peur à toucher cet objet inconnu qui fait du bruit … – à partager, à collaborer, à laisser sa place à quelqu’un d’autre !
– et bien sûr, ils découvrent un contenu (des applications) et des usages (avec l’iPad, à l’école, on apprend).
Ces apprentissages font l’objet de discussion lors des moments collectifs, vidéo-projetés ou pas. La taille de l’écran peut suffire au coin regroupement.
Alors, quel contenu en début d’année et quelle organisation ?
Installer l’organisation et la place des iPads en classe :
- En mode découverte libre, deux iPads sont disposés sur deux petites tables fixes, clairement identifiées comme espace réservés à la tablette. Deux chaises pour chaque table = autant de places que de chaises. Il y a régulièrement un petit curieux, debout, qui observe, c’est une phase importante avant d’oser s’asseoir et essayer par soi-même. Ou tout simplement, pour « réserver » sa place, au plus près ! 😉
A la rentrée, en petite section, le repérage des lieux, du fonctionnement de la classe est essentiel et l’iPad fait partie de la classe. Il doit devenir « naturel », intégré à notre fonctionnement.
- Pendant les temps d’atelier, accès libre et régulé, il y a au minimum 4 places disponibles sur les tablettes, ils choisissent de manière libre, à moi de gérer (pour le moment) la répartition des élèves pour éviter que ce soit toujours les mêmes !
Lundi 16 (semaine 3 donc) j’introduirai les étiquettes de passage régulé :
Dans un premier temps, lors de la répartition en ateliers, j’accroche cette étiquette avec l’élève, peu à peu, ils seront autonomes dans cette inscription. Ce système d’étiquettes permet l’équité des temps de passage :
« Ton étiquette a déjà été accrochée, tu dois attendre que tous les enfants de la classe soient passés pour revenir » et essaie de gérer la frustration.
Ils découvrent librement, explorent le contenu mis à leur disposition, guidés par les moments collectifs où j’ai insisté sur certaines applications.
Une page par grand domaine d’apprentissage (les programmes officiels) :
et le dock :
Bien souvent, ils choisissent les apps dont on a parlé ensemble.
(Je consulte l’historique pour le vérifier – double tap sur le bouton principal -)
J’observe aussi celles vers lesquelles ils vont spontanément.
Unanimité pour ce petit jeu :
Avokiddo Emotions : un jeu purement tactile, pour explorer, essayer, se laisser emmener (déguiser un animal, nourrir, faire bouger, faire chanter, animer …) : voici les photos prises dans l’app découvertes sur l’iPad N°1 :
Apprendre à toucher, interagir avec l’écran … et le camarade à côté de soi !
– Dans le même genre : toucher, interagir Knock knock
Le livre papier « Un peu perdu » puis l’application
Le monde de Sam puis les livres papier :
écouter, comprendre une histoire
10 doigts approcher les nombres, les quantités
Regarder des photos de la vie de la classe, se rappeler, nommer, échanger en grand groupe ou à deux. Utile notamment pour reparler d’une séance de motricité.
- Et enfin (et surtout !) en atelier spécifique « tablettes », une tablette chacun ou pour deux : découvrir le premier imagier sonore de la classe. Atelier dirigé, application imposée (oh la la !) pour travailler ensemble autour d’un même support, mais aussi se connaître les uns les autres, apprendre les prénoms avec l’app :
Tapikeo HD
J’ai enregistré cet imagier, sur-mesure, les élèves appuient sur la photo pour entendre son prénom ou le prénom des autres.
Je préfère désactiver le mode « jeu » (shake ») lors des premiers moments avec l’application.
Loin de n’être qu’une contrainte, ces ateliers dirigés permettent aussi aux plus timides de se « lancer » avec l’adulte. Ils permettent aussi que tous passent sur les tablettes.
J’ai tenté de les enregistrer, en collectif pour comprendre le principe (« mais comment est-ce possible que la maîtresse parle dans les tablettes ????!!! ») et pour entendre sa propre voix … il faudra retenter, peu à peu, les apprivoiser … Ils ont peur de parler !!
Pour les détails, je vous renvoie au (nouveau) blog de classe …
14/09/2013 at 09:44
Très belle démarche-découverte!Tellement bien pensée pour des « si-petits »!
Z’ont de la chance, tiens!
14/09/2013 at 09:45
Merci Marie ! Oui, LA différence avec l’an passé, c’est que je n’ai pas de moyennes sections dans mon lot d’élèves, et ça change tout. Première année avec PS et 5 tablettes … 😉 défi !
14/09/2013 at 21:42
ça a l’air de très bien démarrer cette affaire ! Ils ont l’air de déjà très bien se débrouiller.
15/09/2013 at 20:25
N’est-ce pas ? !! Bon, demain, on enregistre, on verra bien !
15/09/2013 at 20:03
Pour moi aussi, première année avec 4 tablettes en petite section.. contaminée par mon frère (le désormais célèbre françois de si c’est pas malheureux), j’ai réussi à lever les blocages parentaux et municipaux pour lancer mon école dans la grande aventure…. Merci pour ce blog qui est une mine…
15/09/2013 at 20:50
Oh ! Quelle belle surprise !
Merci de laisser une trace de ton passage ici !
Je te souhaite alors autant de plaisirs que j’en ai à travailler avec les tablettes en classe ! Cool !
12/10/2013 at 18:23
C’est super tout ça.!!! J’ai hâte de pouvoir faire pareil….
Dommage qu’on n’ait pas accès au blog de classe. J’aurai vraiment été intéressée de voir comment fonctionne quotidiennement une classe avec iPad.
12/10/2013 at 18:27
😉 désolée, c’est le contrat passé avec les familles !
Revenez quand vous voulez (ici) …
13/10/2013 at 08:58
Pas de soucis. Je comprende très bien…
Je reviendrai souvent ici!
07/01/2014 at 15:19
felicitations mamy