• Ces deux applications, complémentaires, nous aident clairement dans notre travail quotidien de suivi des élèves au moment de la parution récente des nouveaux programmes pour l’école maternelle et de l’annonce du carnet de suivi des apprentissages en maternelle,

Chaque élève a son espace :
IMG_2715 IMG_2728
(Je valide)                                                      (PhotoBook)
Les bases de données élèves sont d’ailleurs partageables entre les deux apps.

  • Capture d’écran 2015-05-19 à 06.12.24  ABC Photo Book nous sert à garder trace des réussites tout au long des jours de classe.
    Beaucoup de petites fiertés passeraient inaperçues ou à la trappe dans l’urgence de ranger … et ne nécessitent pas forcément une impression papier.

L’app est toujours à portée de main dans ma classe sur un iPad ou sur mon téléphone.
Il suffit d’ouvrir l’application, de choisir l’espace de l’élève, et hop on prend une photo de la construction, de la réalisation, de la réussite en appuyant sur le bouton orange (droitier ou gaucher).
Ils adooooorent prendre seul la photo (avec des grands, ce sera en autonomie).
IMG_2729

On peut aussi insérer une image qui n’aurait pas été prise par cette tablette mais présente dans un album photo synchronisé sur cet appareil.
J’ajoute que l’image que vous aurez prise « sur le vif » pourra aussi être enregistrée sur la pellicule de l’appareil (en appuyant sur la petite fleur avec une flèche, au coin à gauche).

IMG_2730
L’élève (ou l’enseignant) pourra ajouter un commentaire écrit (sous la dictée) [voir l’espace « commentaire / informations sur l’image]
14243619-parler-illustration-vectorielle-symbole ou oral à sa production [le petit micro à maintenir appuyé pour enregistrer un commentaire] pour expliquer ce qu’il a fait / comment il a fait.

L’enseignant n’a pas plus besoin de trier les images élève par élève.
Ah, en parlant de tri, le A B C D que vous voyez au-dessus, permettra un tri au moment d’exporter le PDF : vous pouvez choisir de ne partager QUE les items ainsi marqués. Je n’envoie que les « A » (explorer le monde par exemple) et pas les « B » (mobiliser le langage).

Cela me semble bien répondre au cahier des charges du « carnet de suivi des apprentissages ». Voir ici
Pour chacun, on a une compilation des (petites ou grandes) victoires qui permettent de voir ses progrès.
IMG_2612

zzz Le dossier image sera partagé avec les familles ou revu en grand groupe (image par image, au besoin : pas forcément TOUT le dossier de l’élève), selon ce que l’on souhaite en faire.
Vous pourrez l’envoyer au choix :
– en vidéo : générée par l’application
– en fichier pdf (sur lequel l’enseignant choisira de faire figurer telle ou telle production de l’élève)
au rythme que vous choisirez (mensuel, à chaque période, trimestriel etc).
IMG_2733

Vous pourrez aussi paramétrer les préférences de ce document pdf : par exemple la mise en page, la date (ou pas), l’heure des photos (ou pas).
IMG_2731

People_044_Talking_Bubble Ce dossier pourra être tout simplement votre support d’échange lors des rendez-vous individuels avec les familles, sans imprimer, sans l’envoyer.

thumbnail.php On pourra aussi choisir de revoir seulement ces images avec chacun lors d’un moment privilégié de retour sur ses activités en classe ; en APC par exemple.

On peut dater ou pas les images, encore une fois c’est au choix, et c’est que j’aime dans cet outil : c’est le vôtre, vous choisissez comment l’utiliser.

Pour les élèves, cette application permet de valoriser des essais, des tentatives et de les considérer tout simplement. Ces essais sont des étapes prises en compte. Pour tout le monde, pas seulement pour ceux qui réussissent tout !
Il permet d’associer les élèves à leurs progrès, de les rendre actifs dans la mémoire de leurs  réussites.
Je parvenais moins à les impliquer avec Evernote que j’utilisais auparavant : l’interface était moins adaptée à de petits élèves.

Vous pourrez sauvegarder tout votre contenu via iTunes dans la section « partage » des apps.
Capture d’écran 2016-02-29 à 16.55.07

Cette application a motivé mes petits élèves dans leurs défis : chacun est encouragé par la perspective de conserver une mémoire de ses réalisations.
C’est une étape (pour laquelle ils sont partie prenante) vers leur évaluation.

Une étape naturelle vers le carnet de suivi des apprentissages !
Capture d’écran 2016-02-18 à 17.27.07

  • Capture d’écran 2015-05-19 à 06.11.19 je valide
    Cette application reprend le principe « un dossier pour chaque élève ».
    Mais ici, les réussites sont classées, triées : par domaine et par compétence à acquérir.

Les items sont (très facilement) personnalisables (intitulé et / ou image).
Il y a une base « par défaut« , en accord avec les nouveaux programmes officiels 2015.
J’ai choisi d’adapter les miens selon les choix faits en équipe pour notre carnet de suivi remis en fin de petite section.
Nous nous sommes (largement) inspirées du carnet publié ici.
IMG_2691

En « grisé » (disons en plus clair), les items que je n’ai pas retenus (mais que je garde quand même si un élève va plus loin).
Vous pouvez choisir quels items apparaissent en choisissant avec le petit œil (barré ou pas). Les items ne seront alors pas visibles pour l’élève au moment de valider une compétence mais ceux-ci resteront dans votre base, pour plus tard : à vous de doser les éléments de votre progressivité.
Ça peut faire peur aux élèves de voir TROP d’items d’un seul coup.
En petite section, j’ai choisi de masquer « je découpe en suivant un tracé arrondi » :
IMG_2734

Chacun valide ce qu’il réussit, item par item, dans l’application en appuyant sur le pouce vert.
IMG_2718
On peut aussi (comme dans « PhotoBook) insérer une image prise en classe pour témoigner de cette réussite, ou la photo d’un album, ou un commentaire audio ou encore dire si l’item a commencé à être travaillé en classe.

Gabriele verra ainsi son espace
« mobiliser le langage : l’écrit – découvrir le principe alphabétique » :
IMG_2720
Vous pourrez choisir de visualiser l’avancement de chacun (j’ai choisi l’escalier)
IMG_2735

L’onglet « stats » de l’espace professeur est un intéressant carnet de suivi pour l’enseignant (exportable en pdf) ; on peut voir où en est chacun d’un coup d’œil.
IMG_2736

zzz Ce carnet de suivi est exportable pour les familles [si on le souhaite : ce peut être aussi exclusivement un outil pour la classe, DANS la classe].
Un appui long sur l’image d’un des élèves dans l’espace professeur donnera accès à :
IMG_2738

IMG_2746
Et hop, voici le carnet d’un élève fictif tel que les parents pourront le recevoir :
PDF fichier élève fictif
ou bien « par items » (nb : on pourra aussi choisir de ne montrer QUE les items finis / validés)
Ce qui m’intéresse dans cette présentation, c’est que seront visibles les photos prises au moment de valider la compétence.

J’aime beaucoup cette présentation (j’ai choisi « pdf par item ») :
pdf bilan pour les famillesIMG_2747
Vous pouvez aussi l’imprimer …
Et n’oubliez pas de SAUVEGARDER ! 🙂

Chacun de nous fera donc comme il lui plaira avec ces apps très souples à l’usage. Chacun fera selon ses options en matière d’évaluation et de suivi.

  • Encore un paramètre personnalisable : j’ajoute (merci à Claire) un petit point sur le multi-niveau, qui vous aidera même si vous n’avez qu’un simple niveau (est-ce vraiment une réalité de nos classes ? bref …).Dans l’espace professeur, quand vous créez le profil d’un élève, vous pouvez lui attribuer une classe (un niveau) :
    IMG_2754

Pour chaque item, vous choisirez alors pour quelle(s) classes(s) et /ou quels élèves [encore un tri plus fin] est / sont visibles :
IMG_2770  IMG_2756
ou invisible :
IMG_2758

Cette indication de niveau sera visible sur vos items (la pastille de couleur, en haut) :
IMG_2757

L’item sera alors disponible (ou indisponible – le petit œil est barré) seulement pour les PS (si vous avez choisi « valider tous » ou pour certains élèves seulement (ici j’ai validé fictif et Fleur) :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Comme cette app est très riche, j’ai peur de ne pas être claire : il faut manipuler, chercher, la prendre en mains, mais ça vient très vite.

[J’ai de signaler que lorsque vous créez un item vous pouvez importer une image, prendre une photo en direct, dessiner ou écrire au clavier, mais vous l’aviez remarqué n’est-ce pas !!]

  • Je remercie ici Emmanuel Crombez, le développeur d’abc-applications qui est TOUJOURS à l’écoute de nos râleries remarques sur ses applications !
    Les applications, il les adapte à ce dont NOUS avons besoin : je salue sa démarche.
    Je signale cet onglet « ressources » qui permet de retrouver toutes les images de la base des items. Précieux !

[on se croirait aux Césars !]
logo twitter Je remercie (comme Emmanuel l’a déjà fait) la #teamMaternelle sur Twitter sans qui rien n’aurait été possible : ni ces applications, ni ce billet ! On tweete pas, on r-é-f-l-é-c-h-i-t ensemble !
Merci tout particulier aux twamies Christelle, Marie (les 2!), Claire, Karine, Céline, Séverine (et de 2 !), France-Yseult, Laetitia, Lucie (et de 2 !) et au twami Loïs !

  • Merci Monique, j’ajoute le mot « positive« .
    Oui, nous sommes invités à nous questionner sur l’évaluation positive dans nos classes : comment faire surgir les réussites, valoriser les progrès, montrer l’évolution de CHACUN, permettre à tous les élèves de témoigner de là où ils en sont (dans ou hors la classe) et respecter le rythme de chaque élève ?
    Observer nos élèves ce n’est pas les mettre dans des cases non, c’est plutôt les aider à se situer dans ce que l’on fait avec eux toute la journée.