C’est Noël ! Déjà 4 mois bien remplis avec les iPads en classe de petits-moyens.
L’outil est désormais intégré, désacralisé, « ordinaire« . Les enfants s’inscrivent seuls, avec le tableau à étiquettes-prénoms, ils surveillent avant si un iPad est libre (!!) et ils travaillent / jouent 2 par 2. L’attente est patiente, les échanges sont riches. « Montre-lui ce que tu sais« . Les élèves indiquent les applications choisies, racontent ce qu’ils apprennent avec telle ou telle !
La dominante de ce mois de décembre, ce serait : « numérique et traditionnel cohabitent très bien ensemble« , l’un servant l’autre et inversement …
Saison oblige, j’ai installé des applications liées au thème de Noël et nous avons créé du contenu qui a servi notre projet de livre-papier individuel (« Si j’étais le Père Noël … »).
- Des applications spécifiques / thématiques, (dans ma chasse au gratuit, je surveille chaque jour les promotions, j’ai trouvé des applications enrubannées, enguirlandées et pailletées !)
Décorer son sapin, puzzles, jeu des différences, calendriers de l’avent, des chansons de Noël et surtout des histoires !! Une multitude d’occasions de s’amuser en apprenant, en restant dans le thème du moment :
se repérer dans l’espace, dans le temps qui passe, comprendre une histoire lue, acquérir du vocabulaire, constituer des collections, numération …
Des « boîtes » que les élèves, curieux des nouveautés, ouvrent avec de plus en plus d’aisance. Ils sont familiers d’un contenu structuré … qui change souvent ! Ils (re)cherchent ce changement, surpris et joyeux de la découverte d’une nouvelle application !
A noter : nous avons utilisé des histoires en anglais Night Before Christmas (1) et Night Before Christmas (2) travailler la lecture d’images, la compréhension / reconstitution / restitution de l’histoire à l’oral, en langage à partir des images « lues » / vues.
L’enseignant peut détourner les usages d’une app au service de ce qu’il vise comme objectif(s).
Nous avons aussi comparé deux versions de ce même texte, illustrées de manières différentes : une séance de langage très riche, comme nous pouvons le faire par ailleurs en comparant des albums de jeunesse … - La musique : les élèves ont appris à se servir de l’application iTunes, j’ai synchronisé quelques chansons que nous avons apprises, ils les réécoutent en autonomie, pour mieux apprendre les paroles et pour le plaisir !
Il faut gérer le « bruit » dans la classe où soudain retentit « Petit papa Noël » dans une classe plongée dans ses travaux ! Ils savent presque tous baisser le son de l’iPad seuls, ils s’entraident.
Un papa d’élève est venu accompagner la chorale avec son accordéon, nous avons re-découvert sur l’iPad cet instrument, le professeur de musique avait lui apporté sa guitare, instrument également découvert avec une application ! Sur l’iPad, l’enseignant a à sa disposition des ressources immenses … facilement accessibles et transportables (contrairement à l’accordéon !). - La numération : en aide personnalisée : deux fois par semaine, je travaille avec TOUS les élèves (moyenne section), par petits groupes de 3 ou 4.
Là, ils ont chacun un iPad, ce qui n’empêche nullement les échanges, bien au contraire.
J’ai choisi de centrer ces moments autour des applications de numération. J’ai ajouté 2 nouvelles applications : « Compte jusqu’à 10 »
et « Count the animals », la version payante (gratuitement donc !) qui permet de « compter » jusqu’à 20. J’ai pu mesurer, vraiment, les progrès de chacun, identifier précisément les difficultés aussi et je considère que l’iPad est une formidable ressource de remédiation aux difficultés rencontrées. Les iPads me permettent de réaliser une facile différenciation.
L’élève s’entraîne, entend, se corrige et transfère à d’autres ateliers les compétences travaillées et acquises sur l’iPad.
Ces applications (et celles du mois dernier) permettent de s’entraîner à : associer écriture chiffrée et quantité, connaître la comptine numérique, constituer de petites collections, dénombrer, associer geste et mot-nombre … tout en s’amusant avec des pingouins sur leur iceberg, la baleine aide à lire le chiffre, faire s’envoler des tortues, sortir des lapins du chapeau du magicien (etc) !
Chacun raconte au groupe, de retour en classe, ce qu’il a fait avec telle application, comment il a fait. Ce sont des moments riches d’échange.
Cette pratique sera facilitée (et magnifiée si je puis dire) par l’introduction du vidéo-projecteur relié à l’iPad le mois prochain. L’écran de la tablette sera encore plus visible par chacun, en regroupement. - Le père Noël a apporté à la classe le jeu en bois qui fonctionne avec l’application « 10 doigts » : une merveille ! derrière chaque chiffres, il y a des capteurs qui permettent, quand le chiffre est appliqué sur l’écran de l’iPad, d’effectuer une correspondance terme à terme avec la quantité dessinée ! (le 5 est en bois) l’enfant s’entraîne au choix, alternativement, avec ses propres doigts (propres !!) ou le chiffre en bois …
- S’entraîner à écrire / dessiner avec l’iPad (mais pas seulement …)
- Créer son livre papier à emporter chez soi qui raconte la comptine « si j’étais le père Noël … »
– les enfants ont mémorisé la comptine, ils ont manipulé les étiquettes-images pour les remettre dans l’ordre chronologique, le texte ici :
La petite boule blanche, la comptine
– ils ont enregistré un livre-imagier dans Tapikeo HD pour asseoir la compréhension de celle-ci et la transmettre aux élèves plus fragiles en langage
– ils ont créé un livre numérique avec BookCreator pour s’entraîner à insérer les images dans l’ordre de la comptine ET la raconter
Ici, le numérique est venu préparer / soutenir le travail de création du livre papier, l’ordre des pages, le vocabulaire. Ces étapes franchies, il ne restait plus qu’à coller, assembler, dessiner le livre à emporter chez soi pour Noël !
Notre bibliothèque numérique grandit … grandit ! Nous gardons trace de chaque travail autour de la littérature … traditionnelle.
Les deux sont complémentaires, indissociables.à suivre …
30/12/2012 at 20:53
oh la la je rêve d’une telle classe !!Mais je suis encore à demander des bancs pour mes 30 élèves :'(
30/12/2012 at 21:42
Je te le souhaite : nouvelle année, nouveaux rêves !!!
31/12/2012 at 10:17
C’est toujours un plaisir de lire ton journal, merci pour le partage, à la rentrée je vais travailler dans un centre aéré sur 4 petits coins de rien du tout et petite poule rousse, deux livres que tu as exploité
31/12/2012 at 10:21
C’est très gentil à toi ! à bientôt ici, pour de nouveaux partages !
27/01/2013 at 15:22
Bonjour,
Je suis agréablement surprise de voir qu’une classe fonctionne avec des ipads.
Je rêve d’en utiliser avec ma classe. Pour l’instant, j’utilise mon ipad personnel mais cela en limite l’utilisation. J’ai une question peut être idiote, mais comment avez vous financé l’achat des ces ipad et du côté des parents, comment ont ils réagi?
En tous cas, bravo pour cette initiative. J’espère que d’ici quelques années beaucoup de classe en utiliseront!
27/01/2013 at 16:15
Merci beaucoup !! Un iPad (même le vôtre) c’est déjà bien. Toucher du doigt d’autres possibles, élargir nos propositions aux élèves, c’est bien (je crois).
Dotation académique (Paris, Mission TICE) dans le cadre d’une expérimentation. Ai été volontaire puis choisie lors du regroupement par pôles des iPads (par 3, 4 ou 5, c’est selon les arrondissements).
Accueil très favorable des familles (j’ai commencé en février 2011, pile deux ans !) : des questions oui, temps d’écran, contenu, wifi mais bon accueil quand je leur explique ce que je fais avec ces outils.
je crois aussi à l’#écoleNumérique ! en complémentarité de tout ce que nous avons à proposer à nos élèves. En bonne intelligence de tous les outils à disposition.