Les iPads en classe d’accord … mais pour quoi faire ce mois-ci ?
J’aimerais commencer ce journal par la création de contenus des élèves pour les élèves. Nous créons avec les iPads des contenus pour apprendre, nous créons NOS supports d’apprentissage : livres, films.
- ABéCédaires animaliers :
Un long travail ce mois-ci a été consacré à la réalisation de nos abécédaires.
Ils ont été créés avec BookCreator et élaborés lors de plusieurs séances, étapes par étapes :
– insérer les images sur les pages : choisir la photo de la lettre, choisir la couleur de la page, choisir l’animal (se repérer dans l’album de l’app – native – « Photo » ; l’album a été créé pour cette activité)
NB : ces cartes- animal sont « jouables », manipulables (en vrai) : plastifiées elles sont aussi support de jeu.
– enregistrer le nom de la lettre, puis le nom de l’animal, sans l’article
– recherche et mise en scène collectives de cordes disposées en forme de lettres lors de deux séances de motricité et prises de vue avec l’iPad : vécu corporel des lettres, en grand format et en mouvement
– insertion de ces photos (prises par les élèves) dans le livre numérique (j’ai pris soin de les ranger dans l’ordre alphabétique avant !)
Les élèves ont travaillé par binômes et se sont relayés pour créer les 26 pages.
A noter que les mises à jour de l’application ont facilité notre travail (insérer depuis iTunes et combiner des livres).
Nous avons réussi à réaliser 4 livres numériques, un par iPad, en voici un que vous pouvez lire à l’aide du plugin Readium dans Google Chrome (Mac ou PC) ou encore sur un iPad. Voici le
lien (réparé) vers DropBox
(merci de me faire savoir si vous rencontrez des problèmes de chargement …)
(vue de mon ordinateur avec Readium)
Un extrait :
Il ne semble fonctionner qu’avec Firefox, une fois de plus, mystère … 🙁
Complet ici :
Lien Youtube
Les séances de recherche, de collaboration et celles de mise en commun des résultats (vidéo-projetées) ont été particulièrement riches : critiques, constructives, valorisation de chaque réalisation, échange et partage.
L’évaluation par le groupe (pour le groupe) a été très riche.
Quelques compétences travaillées :
– nommer les lettres de l’alphabet
– associer une lettre et le nom d’un animal (entendre le son à l’initiale) : travail en parallèle en phonologie sur le repérage des sons dans le mot (syllabe plutôt que son isolé d’ailleurs)
– collaboration moyen – petit = partager ce que l’on sait, aider
– reconnaître la forme des lettres, les particularités de chacune pour la « dessiner » avec des cordes (combien de cordes utiliser pour le E par exemple ? comment faire ? et collaborer)
– pour prendre une photo, où se placer ? approcher ainsi la notion de cadrage
– expression orale : prononcer, articuler, parler assez fort
– enrichir son vocabulaire (champ lexical des animaux)
Les livres numériques créés sont venus enrichir notre bibliothèque numérique, consultable pour chaque élève qui voudrait / devrait travailler les lettres de l’alphabet en autonomie.
Les enfants sont fiers d’avoir créé leurs ressources d’apprentissages.
En parallèle (ateliers dirigés) les élèves ont pu s’entraîner sur des applications spécifiques, que j’ai choisies (sur la page dédiée aux lettres, mots, geste d’écriture et dessin) :
– ABC MyAlphabet L’élève va pouvoir au choix :
– entendre le nom des lettres rangées dans l’ordre, il appuye où il veut … pas forcément dans l’ordre de l’alphabet (ils choisissent d’ailleurs les lettres qu’ils ne connaissent pas, le but n’est pas de connaître l’alphabet par coeur comme une chanson)
– ranger les lettres dans l’ordre en « chargeant » les wagonnets du train (qui avance et fait du bruit !!)
– ABC Apprendre et s’amuser
Une partie « entendre »
– en mode portrait, pour entendre, distinctement, la lettre prononcée, et une animation sonore (l’enfant doit faire le lien, il doit faire sens tout seul, ou l’adulte qui l’accompagnera)
– en mode paysage, possiblité de voir plusieurs graphies de la lettre, et d’entendre alors « A comme avion »
– possibilité de tracer la lettre dans la partie « dessine » de l’application
– MYFirstBook French Alphabet
Un imagier interactif pour entendre des mots qui commencent par …
Ils ont accès à une petite comptine musicale sur la page « musique » de l’iPad :
Comptines HD
Nous avons consulté beaucoup d’abécédaires classiques (en papier oui !)
(celui-ci réalisé par le papa de NINO ! Eh oui !)
Nous les avons aussi cherché dans l’Espace Premiers Livres de l’école, j’en ai apporté beaucoup, variés.
Mais leur préféré est « l’alphabet Zinzin » ! les recherches dans ce livre vont bon train et me donnent des idées de nouveaux livres numériques à créer ! 😉
Enfin … nous chantons ! Je chante l’alphabet (chez Nathan) « voici Monsieur le A » etc 😉
- Les PETITS ont enregistré l’histoire du Petit Chaperon Rouge, avec le support des images de l’album de Rascal (album sans texte) :
Lorsque les moyens sont en récréation, à 15 heures, je ne travaille qu’avec les 10 petits. Les conditions sont idéales pour faciliter la parole des plus jeunes et des plus timides mais aussi pour mieux s’entendre en demie-classe.
Nous avons donc enregistré en collectif, sur les bancs face à l’écran où est vidéo projeté l’iPad. Chacun peut proposer ce qu’il a à dire et ils se relaient près de moi pour venir parler et enregistrer.
Je manipule les boutons de l’application BookCreator pour certains et ils racontent, à tour de rôle.
Leur travail est partagé dès le retour des moyens qui nous rejoignent sur les bancs du regroupement pour écouter leur livre numérique.
Pour cela, nous avons lu de nombreuses versions papier et écouté de nombreuses versions enrichies sur iPad.
Le voici sur : DropBox Les petits racontent « le petit chaperon rouge »
Et un extrait vidéo :
Complet ici
Lien YouTube -
Nous avons comparé les versions = personnages, fins, objets (panier, galette, vin, petit pot de beurre) etc … chaque version apporte une autre vision, l’élève exerce son sens critique.
Et une belle fresque avec des loups et des pantins … pour raconter en images, en peinture et en collages !
Les moyens ont commencé à faire des mini-films pour raconter l’histoire de manière orale et animée (PuppetPals). En voici un :
Lien Youtube
Le résultat est discuté, partagé en regroupement en classe entière grâce au vidéo projecteur. Voici mon installation :
Mais aussi … des fiches de construction Légos (loup – qui était un cheval sur la fiche : nous sommes en plein dans l’actualité ! -, bûcheron, chaperon rouge et maison) et des maisons en bois ! (Nous ne sommes pas tout-numériques pour rappel !)
- Nous sommes allés au Forum des Images (Paris Les Halles) pour voir en ciné-concert « Le petit monde de Leo Lionni »
De retour en classe, les élèves se sont à leur tour amusés à créer de petites animations avec Studio Animé (voir le billet précédent) pour comprendre ce qu’est une image animée, et combien de temps il faut pour faire un film comme ceux que nous voyons ensemble.
Ils ne sont pas encore passés au niveau « expert » mais ont grand plaisir à utiliser cette application.Nous avons reparlé des instruments joués lors de la séance avec quelques applications spécifiques musicales. (Plus facile que d’apporter une guitare en classe et une batterie etc !)
LANGAGE : Nous pouvons revoir des extraits des films vus : surtout pour arrêter, revenir en arrière, commenter, expliquer, expliciter la situation, une couleur, une technique (ce qui n’est pas possible au cinéma !).
Les extraits sont présents sur les 4 iPads (en individuel, libre – régulé) et également projetables en grand sur l’écran, lors des moments collectifs.
En lien avec ces films, nous avons lu les albums de Leo Lionni, réalisé des fresques mais aussi travaillé la métamorphose de la grenouille.
J’ai alors installé l’application Grégoire : numérique, têtard, grenouille, papier et colle cohabitent très bien :
- 4 par 4, à tour de rôle, selon les jours de la semaine :
En aide personnalisée, les élèves travaillent avec l’application Studio Animé, chacun avec un iPad mais nous sommes sur une même application, partageant nos découvertes, les difficultés avec le voisin.
Je travaille avec les élèves des 3 autres classes de moyenne section à ce moment-là.
Et nous accueillons 4 élèves (de ces mêmes classes) à 13h30 * : mes élèves sont tuteurs, d’excellents tuteurs !
[* lorsque les petits sont à la sieste]- Voilà pour février … le mois prochain nous visiterons l’exposition « Correspondances » à l’espace Culturel Louis Vuitton … nous aurons l’occasion de vous raconter cette sortie et de nous essayer au mail-art !J’aimerais aussi que chacun vous présente son application préférée (comme ils le font régulièrement lors des moments où j’utilise la projection de l’iPad et que chacun vient expliquer pourquoi il apprécie cette application et comment l’on s’en sert …).
Et puis nous verrons où nous en serons de la question de l’image animée ! (StopMotion).
A suivre … 😉
03/03/2013 at 16:21
Bravo à tes élèves pour ce magnifique travail !
Grâce à toi, j’ai découvert BookCreator et je l’utilise pour la plus grande joie de mes élèves et de mes enfants.
03/03/2013 at 16:24
Merci beaucoup ! je suis ravie que BookCreator fasse des petits ! 😉
04/03/2013 at 11:40
Je l’ai déjà dit mais bravo ! Je laisse juste une remarque (que j’espère constructive ^^). Ayant des maternelles (les 4 niveaux) cette année, BookCreator est aussi une de mes apps privilègiées tant au niveau de l’ergonomie pour les élèves que de la qualité du rendu final. Juste un bémol sur la gestion des photos prises en-dehors de l’appli : pas évident de jongler entre Photos et BookCreator pour mes TPS et PS (mais heureusement quelques MS et les GS y arrivent).
04/03/2013 at 11:43
Entièrement d’accord pour cette remarque ! Les PS sont guidés dans cette étape (insérer des images) et certains MS s’en régalent … Mais pas tous !
À nous d’adapter selon nos élèves et tu fais bien de le souligner Emmanuel !
(Je te l’ai déjà dit aussi – ailleurs – mais merci de ces encouragements !)
06/03/2013 at 11:49
J’ai pu télécharger l’abécédaire en ajoutant EPUBReader module dans Firefox. On peut alors lire les pages mais pas entendre les sons.
Et j’aime beaucoup les interactions langagières quand les enfants tentent d’animer les personnages avec Puppetpals.
Magnifique travail qui donne envie d’être équipé !
06/03/2013 at 12:01
Merci Monique de ce retour !
Non, pas ePubReader (lecture livres simples) … Va voir du côté de READIUM (sur Chrome) …
28/03/2013 at 11:23
Bonjour et merci pour tous ces retours d’expérience.
Nous utilisons également des iPads depuis peu et nous sommes très intéressés pour mettre nos books à disposition sur notre ENT d’école avec la possibilité que les parents les lisent…
Malheureusement je galère pour installer et trouver le fonctionnement de Readium sur mon ordinateur de bureau ;-(
Quelqu’un pourrait-il m’en dire plus!
Merci d’avance
28/03/2013 at 19:45
Hum c’est encore fragile et capricieux mais BookCreator vient d’être mis à jour et je pense que ça va aller mieux.
Évitez majuscules, accentuation dans les titres de livres, ça aide.
Bon courage et continuez, partagez !!!
29/03/2013 at 22:40
Extra !!!!!!!!! je suis épatée de ce qu’ils arrivent à faire , merci pour le partage
j’ai découvert BookCreator grâce a vous et nous avons fait 2 petits livres depuis et l’envie d’en faire d’autres et très présente 🙂
je m’en sers avec mes enfants et les petits que j’accueille dans mon travail
29/03/2013 at 23:00
Super !!