Comment intégrer les TICE et les tablettes numériques à un enseignement (ma foi) traditionnel ? A partir d’un schéma de travail classique, comment la tablette vient-elle enrichir le projet tout en travaillant les objectifs de la période ?
- Des histoires en français, différentes, pour encourager le langage oral qui amène à comparer, ou bien en anglais pour tout simplement raconter avec le support visuel des (jolies) images, interactives, pour parler l’histoire, autrement.
La petite poule rouge
The story of the little red hen
LittleRedHen : Interactive Reader
Astuce : Pour profiter d’apps en anglais. Plutôt que de couper le son (ce qui reste possible !) apprendre aux élèves à tapoter « read it » ou « read myself » (fonctionnalités souvent présentes dans les apps): ainsi, vous aurez ainsi les illustrations, support de langage, ET les éventuelles animations ou ambiance sonores !
Tous les avantages d’un album sans texte pour viser des objectifs langagiers : « raconter une histoire connue avec supports visuels ».
Se repérer dans la navigation dans une app fait partie des apprentissages !
- L’univers de la ferme, acquérir du vocabulaire, mobiliser ce vocabulaire dans des histoires, des imagiers ; Pour comprendre une histoire lue, entrer dans un univers graphique et artistique.
Jolie Ferme
Pénélope à la ferme
- Mise en relation avec un autre conte du patrimoine : « le vilain petit canard » :
Le petit canard by Dico
Le vilain petit canard by Easy Tales
- Des jeux pour réinvestir ce vocabulaire, le consolider dans des situations motivantes et ludiques :
Flip Flap Farm
La petite poule rouge : jeu de mémoire
Un jeu de discrimination visuelle pour travailler l’observation, la concertation :
Cherche et trouve : la ferme
- Un imagier interactif, sur mesure, qui reprend exactement les mêmes images que notre « boîte à mots » (des étiquettes plastifiées à manipuler, à jouer, à classer, ranger, trier – et des objets à toucher – à parler) : entendre, comprendre / produire du vocabulaire (en jouant !)
Bitsboard
(voir article précédent sur ce site)
et l’imagier de Petit Ours Brun
que j’utilise notamment en APC avec un petit groupe d’élèves allophones.
- Une version enregistrée dans iBooks (par la maîtresse et par les élèves de l’an dernier … et bientôt par eux-mêmes !!) 🙂
(et en APC)
Activité prochaine de création de livre(s) avec
BookCreator
et une autre version en film, enregistré par des enfants, déniché sur internet (merci Monique !)
(et bientôt le leur !) 🙂 Nous créerons des (mini) films avec :
PuppetPals HD director’s pass
Les images sont prêtes :
- Créer son propre puzzle (voir article plus ancien sur ce site pour les références) :
ou tout simplement des puzzles des animaux de la ferme / d’autres environnements pour les comparer, les nommer, les différencier (mer, forêt, sauvages).
(Dois-je préciser : « mais aussi des puzzles en bois dans la classe » ? 😉 )
- Des chansons, des comptines :
Comptines ! à la ferme
qu’ils écoutent (et ré-écoutent) avec plaisir … comme le coin-écoute « autrefois ».
et La petite poule rousse eMagin
Dans l’app native, Musique :
NOS chansons de novembre sont là et je propose également aux élèves une version sonore de l’histoire à écouter en feuilletant le livre (j’ai importé le CD vendu avec le livre musiconte), c’est difficile : il faut tourner les pages au bon moment ! 😉
(Il nous faut nous adapter aux besoins différents des élèves de nos classes.)
- Bien entendu, découvrir le vivant, les animaux : catégoriser : « c’est un animal, c’est un animal de la ferme, ce sont des vaches, ceux qui ont 2 ou 4 pattes, ceux qui ont des plumes, ceux qui volent » (etc) :
tout comme au coin-ferme, pour ré-investir autrement les trouvailles des moments de jeu :
et comme avec ce livre et ce jeu mis en relation :
- Et les activités de numération :
La ferme 123, un livre à feuilleter et à entendre : se familiariser avec mots-nombres et quantités.
A suivre : les plantations de blé (+ un imagier pour le déroulement et surtout les étapes au fil des jours), la fabrication du pain ( + un eBook pour la recette).
Rien ne viendra remplacer la « patouille » : l’expérience sensorielle des outils, des éponges, des brosses, de la gouache, du collage, des couleurs : les arts visuels.
Et enfin, pour comparer des versions de « la petite poule rousse » : des livres, des livres, des livres ! 🙂
Merci Twitter 😉 et merci Lucie !
Voici, avec son autorisation, la synthèse du (très) beau travail que Lucie Gillet réalise en moyenne / grande section autour de ce même conte :
17/11/2013 at 10:53
Un travail exceptionnel comme d’habitude !
Quel plaisir de travailler en maternelle avec tous ces outils et une pro du numérique ! Cette année, chère Vairaunik j’ai introduit des Keynotes (diaporama version Apple) fabriqués sur la tablette à partir du matériel traité en classe. C’est top car on peut jouer avec les animations. Comme nous ne disposons pas de tablettes pour la classe et que j’ai encore du mal à laisser la mienne à disposition (la prunelle de mes yeux !) je projette tout. Bon, si quand même, je « prête » au moment des APC et on joue avec les casques et le répartiteur pour que cela soit plus immersif !
Merci encore pour tes articles plein de fraicheur et si bien documentés.
17/11/2013 at 11:00
Merci Mona pour ces retours sur ton travail et pour ces compliments !
Je voudrais juste montrer que c’est à la portée de chacun, avec un peu d’équipement oui, certes, mais j’ai commencé avec une seule tablette et c’était déjà super ! 🙂
Merci de ta fidélité ! (Demain le blog a 1 an !)