Voilàààà c’est finiiiiii …
le-choix-du-régime-de-TVA-de-lentreprise
Ceci est en quelque sorte un non-problème, un message à caractère informatif : un changement de cap qui ne s’est pas fait sans quelque prises de tête
(avec moi-même !).

 

Je décide de mettre fin au prêt de 4 iPads avec lesquels je travaillais depuis 5 ans. Ces tablettes numériques m’étaient prêtées par l’Académie de Paris.

Je remercie sincèrement celle-ci, via ses représentants, de la confiance constante qui m’a été témoignée.
Je remercie tout particulièrement Olivier Fosse de la mission TICE Paris qui a su animer, motiver notre groupe iPads en alliant compétences et pédagogie (et sens humain, et capital sympathie) et mes partenaires dans ce groupe.
Je n’oublie pas de remercier les inspecteurs TICE (ou pas) qui m’ont soutenue et encouragée, la DNE, direction au numérique éducatif.
Un prêt ce n’est pas (par définition) une dotation et c’est bien ce qui me gêne désormais.

Ceci est un billet purement informatif : les pages que j’ai écrites ici témoignent du plaisir que j’ai eu à travailler en intégrant ce support en classe de petits, de petits-moyens, de petits-tout petits actuellement, tout ça depuis février 2011.

Je voudrais insister sur le plaisir.
J’ai pu grâce à ces iPads varier, faire évoluer ma pratique pédagogique, réfléchir autrement, introduire du son, de la vidéo, de la différenciation, créer mes jeux sur-mesure pour ma classe, des contenus autrefois (sans les iPads) tout bonnement im-pos-sibles à réaliser simplement. J’ai pu engager et emmener avec moi mes petiots et leurs parents.
Ça n’a pas de prix !

« Simplement » oui, ce sera le mot que je vais retenir.
Le plaisir tout simplement.

Bien entendu les débuts n’ont pas été pas simples, il a fallu fouiller, chercher, défricher, chercher encore. Certains de mes lecteurs en sont à ce stade. Accrochez-vous ! Ça en vaut la peine.
L’atteinte du sommet après cette ascension est géniale ! Vraiment géniale !

Oh je ne me considère pas comme « innovante », j’ai simplement utilisé des technologies « nouvelles » (qui le sont moins !) et j’ai partagé mes découvertes autant que possible.
Je suis simplement une enseignante qui cherche, à progresser et à faire progresser TOUS ses élèves, comme vous. Et je continuerai.

Tout ne s’arrête pas bien heureusement ! Il me reste mon bon vieux fidèle iPad 2 à moi 🙂
A l’heure où de nombreux collègues se battent pour obtenir un équipement numérique, je pourrais passer pour une pauvre petite fille riche … mais je cherche simplement ma liberté.
Je suis fière du chemin parcouru.

Je tenterai de montrer à présent qu’une seule tablette dans une classe c’est un très bel outil et ça peut suffire, pour un temps.
Je vais travailler différemment, pour un temps peut-être.

J’espère avoir donné envie et surtout, surtout j’espère continuer !
Il va falloir en vendre des cookies, des sacs, des bulbes ou du pop-corn pour gagner mon propre équipement.
Je suis (et reste) convaincue que ces iPad ont été ma chance, mon opportunité de faire évoluer ma pratique de classe et qu’ils ont fait progresser et ont aidé mes élèves, dans le plaisir d’apprendre.

Je ne verse pas de larme. Demain, les mamans de ma classe en verseront peut-être une  en recevant dans leur courriel le poème enregistré sur l’iPad, elle est là ma récompense.
IMG_4983

Je renonce sans renoncer.
La fin n’est parfois que le début d’un nouveau chemin, comme dans une histoire d’amour.

????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????