Je complète l’article précédent avec ces mini vidéos qui montrent les apps avec les jouets en bois connectés.
 

  •  BlaBlaBox (pour smart letters)
    Il peut être intéressant, en classe, de varier les choix :
    avec les lettres, les choisir sur la table, les remettre en place dans leur logement (compétence sympa d’ailleurs)
    – ou sans,
    selon les moments, le nombre d’élèves autour de la table ou encore selon l’espace disponible.
     

 Conseil : il vaut mieux avoir 2 boîtes (et une grande table !) :
– pour que les lettres soient à l’endroit pour chacun …
Ah, tiens, une précision en passant : quand les élèves travaillent avec les lettres, parfois ils les collent / posent à l’envers. S’ils posent les lettres connectées à l’envers sur la tablette, cela n’aura pas d’incidence (ou presque). Ce peut être une étape assez pertinente en contexte d’apprentissage en train de se construire. Le sens n’a (pour un temps) pas d’importance.
– pour déposer sur la table les lettres nécessaires pour écrire le prénom de tel élève dont une lettre (ou plusieurs) se répète(nt). Certains ont besoin de cette étape.

Désactiver le tiroir des lettres permet de gagner de l’espace disponible sur l’écran pour travailler.
Avec ou sans, les deux options se défendent, selon les moments.
Activer le tiroir des lettres permet au contraire de resserrer le choix pour les élèves dans un champ plus réduit à l’œil.

Hum, il y a un léger décalage dans ma vidéo (lié à la recopie d’écran, je pense) : l’app prononce bien DOI [dwa] au moment où on applique le I après DO ! 🙂

Il suffit de revenir au menu (maison) pour tout effacer … et recommencer !

  •  Vocabulle (pour smart letters)
    Deux modes (tapoter les mains sur la page d’accueil)
    Réglages : intéressant de ne jouer qu’avec le son des lettres (pour ne garder que certains mots quand les élèves en sont à la découverte des lettres) : A comme avion, aspirateur, mais pas « aigle par exemple.- main gauche, mode découverte libre, placer les lettres en bois sur l’écran pour entendre / voir les mots de l’imagier
    Ce mode permettra de jouer pleinement en mode défi, sinon, on est en mode devinette … « mais par quelle lettre peut bien commencer ce mot ??? » [ce qui peut aussi se défendre avec des CE1 par exemple].- main droite, mode défi, pour jouer à deux (ou seul avec une lettre dans chaque main !!) : mode bataille de mots ! Chacun applique la lettre sur les images qui apparaissent à l’écran.
    Si je vois l’avion, je pose le A, ainsi de suite, si l’autre joueur voit le clown, il pose le C.
    L’apparition de la lettre de celui qui a gagné marque la fin du jeu (court).

  •  Plus Ou Moins (pour smart numbers)
    On n’a pas ces soucis avec les chiffres connectés !
    Sauf si on veut placer sur la table les chiffres pour additionner des doubles, ou écrire 22 sans reprendre deux fois le même chiffre « 2 », par exemple …

    Les réglages :
    varier l’écart et activer / désactiver les perles (qui aident) peuvent permettre de différencier selon l’avancée / les difficultés de chacun dans la classe. En APC notamment, sinon, on passe son temps à changer les variables, ce qui n’est pas très tenable en contexte d’atelier si les élèves ne savent pas encore le faire seuls (légitimement !).