La rentrée est derrière nous : ouf ! 😉

Comment démarrer l’année scolaire avec les tablettes tactiles en classe de petite section ? En y allant franchement ! 🙂
Voici quelques activités numériques, accessibles et simples à mettre en œuvre, même avec des petits qui débarquent à l’école.

Pour faire connaissance, pour découvrir les autres, pour découvrir les lieux de l’école, pour découvrir des usages numériques avec les iPad de la classe et partager nos premières créations avec les parents d’élèves.
Ces activités me semblent faciliter la mise en place d’un climat de classe apaisé, un lien entre mes petits élèves.

  • Des imagiers de rentrée :
  1.  Avec BookCreator
    Chaque élève a sa page.
    J’ai préparé la structure du livre numérique mais évidemment, avec des plus élèves plus grands, ils pourront tout seuls insérer prénom, photo.

     Chacun a enregistré son prénom, j’attendais une phrase, simple : « je m’appelle … » mais début d’année, timidité, voix faibles, première fois etc, les productions ne sont pas terribles …
    Alors, je poursuis et reprends ce projet quelques semaines plus tard : chacun va tenter d’améliorer sa production orale.
    Je trouve intéressant de garder les DEUX boutons, afin de comparer, d’estimer l’écart à quelques semaines d’intervalle.
    Syntaxe, voix plus intelligible, plus forte, plus assurée aussi : quel progrès ?
    S’entendre progresser. Soi-même et les familles également.

    Ce livre a été publié en ligne, le lien (privé donc) a été donné aux parents de la classe.
    Il a été inséré sur notre blog de classe, privé aussi.
    Toute modification sur l’iPad entraîne automatiquement la modification en ligne, et c’est bien pratique !Voici ce que ça donne visuellement sur un navigateur internet :
    Une matrice ePub pour démarrer ? (vous pouvez TOUT modifier !) —> lien vers DropBox
  2.  Avec Bitsboard :

    (voir article : ici)

    Un imagier à jouer, entendre, écouter, mémoriser mais aussi jouer : jeu de reconnaissance et de puzzle avec les personnes de la classe … et Picotine oui.
    Apprendre à écouter et bien regarder sans tapoter au hasard : comprendre le sens de l’activité proposée.
     

  3.   avec Adobe Spark Video
      
    C’est notre projet de la semaine 6 : chacun aura sa page dans une jolie création collective, partagée avec les familles : lien privé.
    On commence demain lundi ! 🙂

  4.  Avec TinyTap
     
    (voir article ici)
    Pour s’amuser, encore oui, avec les personnes de la classe.
    Apprendre à écouter et bien regarder sans tapoter au hasard : comprendre le sens de l’activité proposée.
    C’est un « travail », une activité, un atelier à partager : découvrir ce qu’est l’école.
     
  •  BookCreator (encore)
    Un livre pour découvrir et nommer les lieux de l’école : parler, utiliser le vocabulaire topologique, faire des phrases simples : Picotine à l’école (travail en cours de réalisation)


    Les élèves proposent les lieux, prennent les photos, me dictent le texte à écrire (j’écris sous leurs yeux), et enfin ils enregistrent la phrase.
    Travail de la syntaxe, acquisition de vocabulaire.

 

  •  BookCreator (encore et toujours !)
    Un livre pour compiler nos chansons et comptines : le texte est le même que dans le cahier en (vrai) papier, la ressource est la même que celle auquel renvoie le Qr-Code. Je tiens à cette correspondance (visuelle) entre nos supports d’apprentissages : c’est un repère pour mes élèves.Le « plus » dans le livre numérique ce sera la voix des élèves, enregistrés, en collectif (vidéo en direct ou son en direct) ou bien individuellement, selon les possibilités de chacun.
    On peut aussi imaginer créer un livre par comptine ou chanson et combiner ensuite les livres pour en créer le répertoire de la classe.

    Je publierai (pour les familles) ce livre quand les voix seront enregistrées.Précision : pour insérer des vidéos trouvées sur internet, j’utilise
     Amerigo
    Cette application me permet de les enregistrer sur la pellicule de l’iPad et de là, je les envoie vers BooKCreator, je les retrouve dans l’onglet « partagé« .

Voici ce que ça donne dans notre cahier (papier) qui part dans les familles :

 

 

On peut, sans douleur, simplement, et ce dès septembre, mettre en œuvre des activités numériques simples certes mais efficaces pour installer un doux climat de classe, une meilleure connaissance de ce qui nous entoure.
Tout est nouveau pour les petits qui arrivent à l’école pour la première fois : j’essaie de les rassurer, et ces activités me semblent m’y aider.

 

Apprendre ensemble et vivre ensemble mais aussi, dans le même temps, découvrir et construire une culture numérique (mais pas que) commune : élèves – enseignante – parents d’élèves.