L’article « tous ensemble » fait l’objet d’une polémique et réveille un cas de conscience, réveille les scrupules, réveille les doutes…
Pas seulement les miens, oh non, mais en tant l’autrice de l’article, je suis responsable.
(merci hier – et jours suivants – aux réponses qui m’ont témoigné leur soutien)
Je ne peux pas rester insensible à cette menace, à cette attaque.
Puis-je partager le travail des autres (autrices, auteurs, illustratrices, illustrateurs, maisons d’édition) sans leur autorisation ? Non.
J’ai la conviction profonde que notre intention fut louable, honnête pour imaginer l’école à distance, pour faire face à cette situation inédite et surréaliste…
Rien n’est prévu en numérique de la part des éditeurs pour faire entrer les livres dans les familles des élèves qui ne peuvent plus aller à l’école, ni en librairie, ni en bibliothèque. Pour permettre un accès aux livres quand, chez nos élèves, il n’y a parfois qu’un téléphone pour garder le lien avec la classe.
Je ne tirais aucun bénéfice commercial de ma démarche.
A l’heure où ces éditeurs mettent gratuitement à disposition des livres, des contenus, il y avait peut-être un espoir, une brèche, une fenêtre entrouverte…
Sans dénoncer les nombreuses sites et chaînes YouTube qui « offrent » des histoires lues, cela peut nous questionner, au mieux nous laisser penser que la période que nous traversons aurait pu donner jour à une exception pour nécessité.
J’abandonne.
Ce billet disparaît purement et simplement
Merci pour votre soutien, il est infiniment précieux mais suffirait-il en cas de suites juridiques ?
Je sais votre soutien.
Merci !
Mise à jour.
C’est tout réfléchi.
Peur, pression.
Inutile de modifier les 240 références et contacter les nombreux éditeurs pour supprimer dans quelques semaines (?).
Découragement, impression de vaste gâchis d’énergies : j’ai tout supprimé.
Fini.
13/04/2020 at 07:51
Merci pour cette réflexion que nous portons tous avec toi. Y a -t-il une façon de t’aider dans ce gros travail ? Un tableau collaboratif où on remplit une partie ? T’aider à faire les mails ?
Bon courage et ne te fais pas trop de soucis !
13/04/2020 at 07:55
Merci chère Monique,
ça va aller, je vais essayer.
Je suis responsable de cette publication.
bon lundi comme un dimanche 🙂
13/04/2020 at 09:36
Merci quand même pour tout ce travail. Évidemment on se pose la question du droit. Mais nous sommes dans une situation exceptionnelle. Personnellement, j’ai une bibliothèque d’école très fournie et énormément de manuels pédagogiques. Hélas, tout est à l’école, mon imagination et mon ordi sont mes seuls outils pour aider mes élèves à apprendre. J’espère que tous les auteurs comprendront votre démarche, nos besoins, les besoins des élèves. Certains éditeurs comme Accès ont mis en ligne leurs manuels gracieusement le temps du confinement, c’est un exemple de solidarité. Bon courage! Tout mon soutien!
13/04/2020 at 10:24
Je comprends tout à fait que vous décidiez d’abandonner l’idée… Qui était très bonne, à mon avis !
Parce qu’une vidéo ne remplacera jamais un livre, au contraire ces vidéos donnent l’envie de lire, l’envie d’acheter ces livres merveilleux ! D’ailleurs, je pense que Didier Jeunesse pense comme moi, sinon, ils ne relayeraient pas les initiatives des lecteurs de leurs ouvrages : https://didier-jeunesse.com/actualites/vos-initiatives
Bon courage pour la suite de votre travail…
Et prenez bien soin de vous
13/04/2020 at 12:18
Les plus grands musées du monde ouvrent leurs portes en visite virtuelle gratuite, est ce que pour autant nous n’irons plus jamais les visiter après le confinement? Pouvons nous réduire la rencontre concrète avec un livre à une série de mots qui se suivent, accompagné d’images plates?
Ce partage ne met pas en danger l’achat de livres réels, s’ils sont bons et beaux. De la même manière, une reproduction de Guernica ne pourra jamais remplacer l’émotion que nous pouvons ressentir en présence physique de la toile.
J’espère qu’une solution sera mise en place pour que le partage puisse continuer sans crainte de poursuites.
13/04/2020 at 12:21
Je suis d’accord avec vous, évidemment.
Mais le choix des musées est différent, ils offrent ce qui leur appartient.
13/04/2020 at 14:39
Tout mon soutien, et un grand merci pour votre travail qui était très utile. Mes élèves n’ont que très peu de livres chez eux et je voulais partager votre travail avec eux pour les vacances, ils auraient adoré.
14/04/2020 at 10:20
Merci et quelle tristesse de vous lire aujourd’hui.
Je donnais encore votre site ce matin à ma classe.
Personnellement, c’était une belle vitrine d’albums, qui me donnait l’envie d’en acheter certains que je ne possédais pas en classe. En effet rien de tel que le vrai livre mais c’était pour moi un moyen de le découvrir. J’ai d’ailleurs noté certains titres qui viendrons compléter ma bibliothèque de classe!
J’espère que les éditeurs le comprendront.
bonne journée
15/04/2020 at 17:11
Quelle déception… Etant T1 dans une maternelle REP+, je n’ai que très peu d’albums jeunesse chez moi et mes élèves encore moins chez eux. Vos ouvrages sur BookCreator me permettaient de continuer à leur faire (re)découvrir les contes prévus cette année, même pour les petits parlant encore mal le français. Ils adoraient, tout comme leurs parents, et tout ce qu’on trouve par ailleurs passe généralement par youtube malheureusement.
Un énorme merci à vous pour ces quelques semaines de soutien littéraire dans cette période si étrange…
15/04/2020 at 17:15
Merci pour ce commentaire bien gentil,
je suis également très déçue vous vous en doutez.
🙁
mais les risques encourus étaient réels.
véronique
16/04/2020 at 08:40
Merci pour votre formidable travail. Je comprends la problématique juridique et vos craintes et je déplore la violence du message qui vous a été adressé. Je travaille en Maternelle en REP+ avec des parents allophones et votre site était un moyen pour moi de faire entrer le LANGAGE dans les foyers. J’espère que certains éditeurs comprendrons que l’accès à des albums sous cette forme aurait permis à posteriori à ces familles de donner du sens à la lecture et encourager les lecteurs de demain. Car je suis convaincue qu’après avoir fréquenté votre contenu que mes élèves aurait eu envie de prendre un vrai livre entre leurs mains à la reprise.
16/04/2020 at 08:43
Merci merci merci…
je partage vos convictions, vos pensées, vos regrets.
bien à vous,
et bonne continuation
véronique
17/04/2020 at 21:07
Je suis très sensible au respect du travail des auteurs, illustrateurs, éditeurs, imprimeurs, libraires… et à leur respect envers moi, en tant que lecteur, acheteur. Le résumé et la couverture ne suffisent pas pour faire un choix fiable, et cela m’a valu plusieurs déceptions dans mes achats « à l’aveuglette », car je n’ai pas la possibilité de les feuilleter en librairie ou en médiathèque. J’aurais tout simplement arrêté les achats de livres si je ne pouvais pas les lire d’abord sur internet grâce aux divers partages.
Merci pour votre article, j’y ai découvert plusieurs titres et ma liste de « courses » s’est rallongée, donc les éditeurs ont à y gagner, et je pense que la plupart le savent bien.
17/04/2020 at 21:11
merci Viviane,
ils ne le savent pas, en tout cas je ne sais pas s’ils ont su… et ne le saurai peut-être jamais !
bonne continuation avec les livres
une histoire qui ne s’arrête pas, elle !
18/04/2020 at 19:21
Je retire mon lien vers ici mais je reste très déçue aussi. A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles pour moi. Je pense que beaucoup d’auteurs et d’éditeurs auraient compris. Dommage. Je comprends votre position et vous soutiens.
18/04/2020 at 20:04
merci !
18/04/2020 at 20:56
Je suis extrêmement choquée par la violence du message qui vous a conduite à supprimer cet excellent travail et sidérée par la méconnaissance des conditions de vie si précaires dans lesquelles vivent certains de nos élèves, pour qui ces créations étaient le SEUL accès au livre en temps de confinement!
La personne qui a écrit cela se trompe de combat: elle vous accuse de participer à une » destruction de l’édition », alors que c’est l’inverse! Ce site était une ouverture sur le livre, une invitation à fréquenter le livre et les librairies! En ces temps de confinement, c’était pour certains le seul moyen de feuilleter un livre. Car trop de nos élèves vivent dans des conditions si précaires qu’avoir une bibliothèque de jeunesse fournie est un luxe qui leur est refusé… alors oui, les enseignants cherchent par tous les moyens à les sortir de leur isolement: c’est tout à leur honneur, c’est tout à votre honneur!
Au nom de la défense de l’édition et des droits d’auteurs, les inégalités sont creusées: l’écart entre les enfants qui ont la chance d’avoir des livres chez eux et ceux qui n’en n’ont pas augmente, et l’on renvoie ces derniers à l’abrutissement de la télévision ou des jeux vidéos!
Alors non, je ne peux pas vous laisser fermer ce très beau site sans vous dire ma tristesse et ma colère !
Je suis professeur de français et très attachée au livre, mais je le redis: votre site était un magnifique espace de rencontre avec le livre, avec l’imaginaire! Alors merci pour ce très beau travail!
18/04/2020 at 20:59
Merci beaucoup,
vos mots me touchent beaucoup.
Je suis tout autant désolée.
20/04/2020 at 10:13
Enseignante en moyenne et grande sections de maternelle, je vous remercie de votre travail partagé et suis vraiment désolée de voir que la situation exceptionnelle ne permet pas justement des aménagements exceptionnels. Ces liens étaient une manière de faire entrer le livre, la culture littéraire à la maison pour des enfants qui n’y ont pas forcément accès, développer le goût de lire, d’écouter des histoires.Quel dommage. Bon courage à vous.
20/04/2020 at 10:16
Merci Sabrina pour ce gentil commentaire,
on a plus que jamais besoin de partage…
bonne continuation
20/04/2020 at 16:17
En tant qu’enseignante de PS-MS je voulais vous remercier pour votre partage et je suis vraiment navrée de voir qu’à situation exceptionnelle certains n’hésitent pas à menacer…
Il est évident que se posait la question des droits (mais vous l’aviez expliqué dans votre présentation et votre billet était voué à disparaître). A situation particulière, pourquoi ne pas laisser un peu de souplesse afin de faire parvenir dans les foyers un peu de partage pour les enfants n’ayant pas les moyens de se divertir et d’accéder à la lecture actuellement. Les bibliothèques, les librairies étant fermées, nos écoles également, comment pouvoir y accéder?
Mes petits élèves étaient ravis de ce partage et leurs parents le plébiscitaient.
Pour ma part, cela m’a permis de découvrir des titres et des « pépites » que je ne connaissais pas et que je me ferai un plaisir d’ajouter à ma bibliothèque de classe à la rentrée 2020.
20/04/2020 at 16:22
Merci Sandra !
20/04/2020 at 20:20
BRAVO! Et Merci! Gros soutien ici depuis le département de la Loire où cet endroit était une pépite d’or pour nos élèves de REP+ confinés!
21/04/2020 at 11:56
Juste Merci….
Ce sentiment de partage dans cette période troublée faisait beaucoup de bien! Et pouvoir apporter quelques minutes de plaisir à nos élèves confinés à travers la littérature jeunesse était comme leur permettre de prendre une bouffée d’air frais…
alors encore Merci et courage
21/04/2020 at 11:59
C’est tellement chou !!
merci à VOUS pour ce commentaire tout doux ! 🙂
21/04/2020 at 22:53
Quel dommage de ne plus voir ce travail de qualité que vous offriez à nos élèves, aux enfants…. Je comprends votre décision, et suis choquée de la violence et de la mauvaise analyse du courrier reçu. Je voulais juste vous dire mon soutien malgré tout, et vous remercier pour votre action généreuse et de très grande qualité.
23/04/2020 at 11:36
vraiment désolée ! c’était une magnifique idée !
23/04/2020 at 21:37
Je suis d’accord avec tous les commentaires que je viens de lire en découvrant avec tristesse la fin de votre partage. Merci pour tout le travail que vous avez fourni. Toutes les enseignantes de maternelle de mon établissement utilisaient vos liens pour l’étude des oeuvres qu’elles travaillaient…Ainsi que pour les Incorruptibles (dont les livres ont bien sûr été achetés en début d’année par l’école bien sûr). Je soutiens également que ce n’était pas la mort de l’édition, mais ce n’est qu’un avis. Je suis désolée de voir l’agressivité dont vous avez été la cible alors que vous ne vouliez qu’aider les collègues, les familles, les élèves… Sachez que votre travail n’est pas pour autant tombé dans les oubliettes ! Merci à vous
24/04/2020 at 16:14
Pfff, quel dommage!
Nous connaissons tous la nécessité de protéger les droits d’auteur, mais ce que vous faisiez n’était pas plus illégal qu’une copie de cassette audio ou VHS comme nous l’avons tous fait étant jeunes (oui, enfin, moi… ) : c’était une façon de découvrir de nouveaux artistes… et d’en acheter ensuite les disques ou les films.
Et comme vous le dites, il y a très peu d’offre de la part des éditeurs jeunesse en ce moment.
Et comme vous le dites encore, c’est une période exceptionnelle…
Mais comme vous le dites aussi, notre soutien ne vous protègera pas en cas de procédure judiciaire.
Donc, pfff, encore une fois, quel dommage!
Stéphanie, maîtresse de maternelle en Sein-Saint-Denis.
24/04/2020 at 18:04
Un grand merci pour cette idée, démarche,… même si cela n’a été qu’un coup d’épée dans l’eau, une aide, un lien ténu mais un lien quand même… tant pis, gardons notre énergie et notre espoir pour d’autres choses… encore MERCI et COURAGE !!
24/04/2020 at 18:12
merci !
soutien, entraide, je trouve tout ça ici dans vos commentaires
c’est précieux : nous sommes ENSEMBLE !
27/04/2020 at 09:23
le « Rien n’est prévu en numérique de la part des éditeurs » n’est pas vrai… beaucoup ont mis en ligne des vidéos eux-même, d’autres ont partagé des livres en numérique, etc. Ce serait bien de rester juste et honnête sur ce sujet. Il suffit d’aller voir chez Syros, Ecole des loisirs, Bayard, Didier jeunesse… ça ne manque pas, mais il faut oui chercher un peu, et préférer guider les gens vers les éditeurs et auteurs
27/04/2020 at 12:11
très juste
c’est plutôt sous le format vidéo et admettons ensemble que peu est fait alors dans le format livre numérique pour jeunes enfants, dans les livres que nous lisons en classe
vos références sont les bienvenues,
les enseignants continuent de chercher, oui
l’article est à la poubelle, pas de souci de ce côté
03/05/2020 at 14:16
Merci pour votre initiative. Je peux entendre l’argument « on ne partage pas ce qui nous appartient pas » mais on peut aussi entendre que les enseignants déploient beaucoup d’énergies pour aider leurs élèves et particulièrement les plus éloignés de la culture scolaire, de la culture tout simplement. Partager des lectures avec les plus démunis, ce qui n’ont pas de livres à la maison, n’est pas chose évidente en ce moment. Partager des lectures pour que ça fasse sens pour les plus démunis ce n’est pas partager n’importe quelle lecture, c’est partager des lectures qui font sens avec la vie de classe que les enfants ont connu…
Ces livres partagés n’empêcheront aucune vente, auront parfois permis des découvertes et susciteront peut-être même l’envie de les acheter…
Vous avez eu une noble initiative, l’entraide.
D’autres sont plus accrochés à la propriété…
Dans cette période de crise il y a de tout.
Honte à l’auteur du message qui vous souhaite des poursuites judiciaires.
Je vous souhaite qu’on vous laisse tranquille et beaucoup de courage pour cette période de réouverture des écoles, tout enseignant connait les dessous de l’organisation et sait combien on a besoin de courage !
03/05/2020 at 14:31
C’est gentil Anaïs, la honte n’a pas de camp. Ça a été douloureux et puis c’est juste devenu un regret. Celui d’une utopie possible pendant un temps particulier.
Prenons soin de nous.
13/05/2020 at 19:23
Bonjour,
Grâce à vous, j’ai découvert Bookcreator. Je suis enseignante depuis de nombreuses années et j’ai une bibliothèque conséquente d’albums, romans … scannés en format pdf. Je la partage via Google Drive mais avais l’espoir de pouvoir la diffuser plus largement. Ces livres me servent en classe et sont achetés par les parents dont les enfants ont apprécié la lecture.
La fermeture de votre page m’a beaucoup attristée. Merci en tout cas de l’avoir tenté !
Dans la liste des albums que vous proposiez, il y en avait un qui se lisait à l’endroit puis à l’envers. Des insectes s’installaient sur une fleur puis s’en allaient (de 1 à 10). Je n’ai pas noté le titre et aimerais pouvoir l’acheter. Auriez-vous, par hasard, le titre en mémoire ?
Je vous remercie pour votre engagement et vous souhaite le meilleur !
13/05/2020 at 19:41
merci pour votre gentil mot
ravie de vous avoir fait découvrir BookCreator 🙂
le livre de Lucie : De Un à dix (et vice versa) éditions 4 fleuves
20/05/2020 at 14:04
Moi aussi j’ai beaucoup apprécié de pouvoir faire garder un lien avec le plaisir de la lecture pour mes élèves pendant cette période de confinement. C’était très utile dans notre quartier « difficile ».
Merci
20/05/2020 at 18:46
Merci Fred ! 🙂