– C’est vraiment simple et bien fichu votre truc !!
– C’est pas un « truc » c’est un Bookinou !

Tout a commencé comme ça, juste après mon achat début octobre 2022.
Eh oui, j’ai cédé à la hype sur Twitter…
Hype ok, mais il y a (parfois) du fond et de la pédagogie derrière la mode !

J’avoue, j’ai surtout craqué grâce à une promo à 50€ / pièce… 😉


Nous voici fin décembre (comment ça c’est Noël…?) et l’heure du bilan a sonné.

Je tiens par ces mots à remercier l’équipe Bookinou pour son écoute, sa disponibilité en message privé et pour ce cadeau (de Noël) : j’ai en effet reçu des gommettes suite à notre rencontre sur le salon Educ@tech fin novembre !
Transparence de ces lignes oblige ! Attention, on ne m’a pas demandé d’article, je n’ai pas été obligée, ni contrainte de l’écrire ; j’aime tout simplement partager mes découvertes avec vous !

J’ai donc acheté un Bookinou… et je l’ai installé dans ma classe de petite section.
Classe de petite section dans laquelle (comme dans beaucoup d’autres) aussi (je vous rassure hein !) on joue, on cuisine, on découpe, on enfile des perles (ah ah), on se prépare à apprendre à lire, on compte, on colle, on écrit, on dessine, on joue encore, et encore, on chante, on pleure, on rigole, on manipule, on apprend (oui oui, aussi) avec des tablettes et des objets numériques… ET on apprend à parler de mieux en mieux.
C’est là que Bookinou intervient tadaaaam : il trouve toute sa place et son intérêt en classe en raison de la priorité accordée à l’apprentissage de la langue orale tout particulièrement dans mon niveau de classe.

Scoop : je ne suis pas disponible à tout moment (ehhhhh non…) pour lire une histoire à la demande.
Et c’est là que je dégaine Bookinou. La conteuse est disponible à tout moment dans l’espace bibliothèque ou sur une table choisie. Le choix dépend essentiellement de la distraction acceptable (ou pas) autour. Je fais le choix de ne pas utiliser de casque en classe, et le son peut parfois distraire (au sens déranger) les élèves qui travaillent à proximité.
Si vraiment je ne veux pas de distraction sur les tables d’activité(s), je le laisse dans l’espace bibliothèque que j’ai installé (intentionnellement) légèrement à part des espaces de travail.

  • Le principe :
    c’est une conteuse de livres, une machine qui parle et raconte des histoires. Il y a des livres inclus (Bookithèque) mais vous pouvez en enregistrer autant que de besoin (autant que vous avez de gommettes) (et de livres !).
    La personnalisation est ce que je préfère, vous me connaissez.
    J’apprécie ce qui va s’adapter aux besoins de MA classe, de MES élèves.

  • Comment-que-ça marche dis-moi ???

Bookinou c’est un (mignon) (petit) objet bleu, un petit concentré de technologie.
Sans wifi, sans connexion (pour les élèves, en classe, en situation d’écoute), sans écran (il est essentiel de le préciser)
Vous aurez par contre besoin d’une connexion au réseau wifi lorsque vous êtes à l’étape création, au moment de transférer une histoire créée sur l’application vers le Bookinou. Ce n’est pas de la magie, c’est de la technique.

Le câble pour le recharger sur le secteur est inclus (= pas de pile).


– Tout d’abord, vous créez un compte et téléchargez l’application (tablette ou téléphone) (gratuite) sur laquelle vous (ou toute autre personne, et ça aussi c’est intéressant nous le verrons plus tard) va enregistrer – page à page – une histoire.
La lire à haute voix donc.

Astuce : créez un compte école, avec une adresse académique, il y a des offres et des promotions qui nous sont réservées !

– Cette histoire que vous venez d’enregistrer sera alors transférée vers le Bookinou et associée à une gommette qu’il faudra badger.
– Vous collez cette gommette sur le livre et lorsque vous passez le cœur de Bookinou sur le livre (côté gommette oui, faut suivre) lorsque vous badgez la gommette donc, alors ça démarre, l’histoire est lue. Magique !

Astuce : Il faut parler bien fort à l’enregistrement pour que le son soit bien audible en classe (comment ça ma classe n’est pas silencieuse !!! 😃).
Il y a un bouton volume sur le Bookinou.
Il y a aussi un bouton pour l’allumer et un autre pour connecter au réseau wifi.
(les élèves ne les ont pas touchés)

– Les élèves vont alors écouter cette histoire, livre en main, en tournant les pages au signal sonore (que vous aurez choisi en enregistrant).
Astuce : j’ai choisi un son de clochette et c’est toujours le même pour faciliter l’usage en classe : un repère stable.

Je ne vous cache pas que les débuts sont chaotiques ! Les élèves ne tournent pas les pages au bon moment… Ben non… un apprentissage ça prend du temps ! Et l’autonomie aussi.
Cela reste difficile un gros mois plus tard mais en duo (ma configuration préférée en classe), il y a souvent un élève plus à l’aise qui prend (littéralement) la main et tourne les pages.
Et j’vais vous dire un secret : TANT PIS ! Ils apprendront un jour à (mieux) tourner les pages, de manière synchronisée, et en attendant ils écoutent plein d’histoires sans le support des images ! 🙃

Bilan d’étape : les élèves aiment s’en servir mais la conteuse n’est pas toujours prise d’assaut et ils continuent à lire des histoires à leur manière (en se racontant l’histoire) dans l’espace des livres de la classe.

Et je continue à lire des histoires en regroupement ! 😀

Ce que j’aime (beaucoup) :
– C’est MA voix (non pas que j’adore ma voix, non !) : c’est le repère pour les élèves. Il est intéressant que ce soit la voix de la maîtresse.

– La simplicité du truc.

– L’enregistrement est vraiment facile à créer sur l’application. Le fonctionnement de l’application est intuitif.

– On peut modifier, éditer une histoire qu’on a déjà enregistrée.

– On peut ajouter des bruitages, ça ajoute un petit plus à la lecture !
(oui, oui, on a toutes et tous déjà bruité une porte qui grince en lisant un livre à la classe…).

L’autonomie des élèves pour écouter des livres, même s’il ne tournent pas les pages de manière synchronisée pour le moment.

– Ma présence n’est pas indispensable pour écouter des histoires, pour entendre de la langue orale en français (j’ai des élèves allophones).

– Le Bookinou est mobile, léger, on le pose là où il est nécessaire.
On le range facilement. Il s’intègre facilement à la vie de la classe.

– L’application est disponible pour iPad ou téléphone et je privilégie le premier car je peux brancher mon petit micro (Rhode) chéri pour une meilleure qualité du son.


– Je m’appuie depuis deux ans sur l’ouvrage autour des livres (Accès éditions) dans lequel on met l’accent sur l’apprentissage systématique du vocabulaire dans l’objectif d’apprendre à raconter les histoires, d’être capable de les restituer. Bookinou est vraiment une aide pour atteindre cette compétence.
Entendre et ré-entendre l’histoire à loisir aide à mémoriser les mots, la chronologie et le sens du récit.
Compréhension orale et plaisir de manipuler, de fréquenter les livres. ✅

– On peut partager les histoires crées sur l’application… je copie le lien du partage et je l’insère dans un cahier multimédia sur notre ENT à destination des familles pour ré-écouter les histoires depuis chez eux. Oui, pourquoi pas sans le livre sous les yeux…
J’ai un très bon retour des familles de la classe sur ce partage, il est apprécié.
Merci Laurence Le Corf aka @22llc pour l’idée !

Pour vous rendre compte, voici un exemple de lien.

Cette fonction de partage des histoires rend également possible un enregistrement à distance, un partenariat avec un parent, un grand-parent (etc) de la classe est aussi envisageable. Les possibilités sont assez illimitées !
Ça peut être sympa (et intéressant !) d’avoir la maman de A. qui nous lit « la moufle »…

– Il y a aussi dans le kit une carte de voyage, en badgeant la carte on pourra lire successivement toutes les histoires contenues sur le compte de votre application.

French tech, c’est français, une équipe lyonnaise.🇫🇷
Conçu et designé en France.

– Et si on n’a pas autant de gommettes que de livres à sonoriser alors ? (et qu’on n’est pas riche !)
Elles sont ré-inscriptibles ! Ouf ! 🙂

– Il y a des promotions régulièrement (housse de transport, gommettes offertes…). Soyez à l’affût ! 👀


(un doudou s’est glissé dans cette photo… 😉)

– Il y a plein d’autres idées pour se servir de Bookinou en classe : badger des chansons, des comptines, des recettes, des parcours de lecture [une idée de Laurence Le Corf (oui oui, encore elle !)].
Vous aurez, j’en suis sûre, plein d’idées pour personnaliser son utilisation.
On peut même imaginer faire enregistrer les élèves, ceux de la classe qui parlent bien ou les GS pour les petits…

– On dispose de beaucoup de bruitages, classés par thèmes ;

ceux que vous avez choisis récemment sont dans un onglet spécial, à gauche (le minuteur)
Astuce : quittez l’application si ce n’est pas le cas

– Le bouton volume tourne tourne tourne… il ne se bloque pas sur un maximum. Impossible de mettre le son trop FORT ! Nickel !

 

Ce que j’aime moins :
– L’outil est perfectible (tant mieux, ils ont encore du boulot !) : j’ai parfois perdu des histoires au moment de leur création… Grrr
Pour être juste, la phase finale (terminer) ne fonctionne pas toujours du premier coup et je n’ai pas été très patiente…
Normalement, l’histoire est sauvegardée.

– Il n’est pas facile de se repérer dans le cas où on souhaite modifier une des pistes en cours d’enregistrement : « enregistrement 1, enregistrement 2 » sont alternés de sons / bruitages… (« punaise, elle est où la page 10 que je n’ai pas bien lue et que je VEUX ré-enregister ??? » c’est facile pour les deux ou trois premières pages… beaucoup moins pour les suivantes !)

Difficile aussi de ré-organiser l’ordre de ces pistes d’enregistrement (je n’ai pas écrit impossible) : j’aimerais pouvoir les renommer.

– Je n’avais pas l’astuce pour utiliser les gommettes re-positionnables : elles sont très difficiles à décoller lorsque l’on souhaite les ré-utiliser sur un autre livre.
Astuce donc : il vaut mieux les plastifier et les coller autrement sur le livre, ou bien les placer dans un porte-carte plastique transparent.
Oui, elles résistent à la plastifieuse !

– On ne peut pas (encore ?) ré-organiser les histoires dans l’application ou choisir une histoire sur la carte de voyage.
Est-ce que la création d’une playlist permet de contourner cela ???
Je reviendrai vers vous en commentaire dès que j’aurai l’info ! 😉

 

  • Cet article n’est pas exhaustif mais j’espère qu’il vous donne envie de tester ce Bookinou dont tout le monde parle !Dans mon école, nous avons obtenu une subvention Caisse des écoles de Paris et j’avais inclus un Bookinou par classe dans le projet : mes collègues vont pouvoir s’y mettre et moi j’en aurai un de plus !
    Le devis est prêt, j’embarque mes collègues !
    Et vous ?